Pour que les bonnes idées deviennent de bonnes actions
Que voulez vous faire ?

Accueil > JOUER > En plein air, SVT et environnement

Un jardin pour les papillons

Si vous installez dans votre jardin tout ce qu’il faut (prairie, fleurs, feuillages, eau, abris ) pour attirer les papillons, vous aurez la chance de vous retrouver vite entouré d’une multitude d’insectes papillonnants. Tous plus beaux et plus différents les uns que les autres !

Un jardin pour les papillons

Herbes folles et fleurs sauvages

Pour avoir un jardin à papillons, il suffit d’avoir un jardin le plus fleuri possible ! Avec quelques aménagements en plus, comme un petit muret de pierres, idéal pour le bain de soleil des papillons.

plantes-melliferes

Dans un coin du jardin, semez des herbes folles. Elles accueilleront les chenilles et les papillons. Ces jolis insectes y trouvent des plantes variées, sans pesticide ni engrais. Même les chardons pourront accueillir les chenilles de la belle-dame.

Dans une prairie fleurie, les papillons viendront se délecter du nectar des fleurs.

Enrichissez votre pelouse avec du trèfle, du lotier, de la coronille et du sainfoin, en en semant ou en transplantant des jeunes pieds prélevés dans une prairie naturelle. Plusieurs espèces viendront y pondre et y butiner.

Si la dimension de votre jardin vous le permet, planter un arbre à papillon ou buddleia. Dès qu’il fleurit, les papillons accourent de toutes parts et l’on assiste à un véritable carnaval de couleurs virevoltantes

Point d’eau

Lorsqu’il fait chaud, les papillons viennent souvent boire.Point d'eau jardin

Offrez-leur un petit point d eau : une simple coupelle régulièrement approvisionnée.

Vous pourrez les observer y dérouler leur longue trompe aspirante pour se désaltérer.

Bar à Papillons

Installez un restaurant pour les papillons en remplissant une petite coupelle remplie d’eau sucrée ou de confiture (mais ne la laissez pas au mois d’août : elle attirerait essentiellement les guêpes ).
Découvrez les différents types de papillons pour vous amusez à les reconnaitre.

Un jardin pédagogique à l’école

Rien de tel qu’un jardin scolaire pour permettre aux élèves d’observer la nature et découvrir la biodiversité. Que ce soit un jardin potager dans lequel les enfants plantent graines et plants ou un mini jardin de classe, les élèves raffolent de cette activité ludique et pédagogique.

Elle est l’occasion d’observer comment poussent les plantes, de faire l’apprentissage de la patience  mais aussi de découvrir les multiples petites bêtes du jardin . Nourrir les oiseaux et apprendre à les reconnaitre, accueillir un hérisson, observer le balai des abeilles butineuses et des papillons…)

De beaux partages en perspective ! Et l’occasion d’intégrer le programme ECO_ECOLE de l’association TERAGIR sous le patronage d el’Éducation nationale.

 

 

Profils

Parent

Ressources Pédagogiques

par niveau
Collège, Lycée Cycle 3
par matière
Français Histoire-géographie