Vous aussi succombez à la tendance de la couronne de fleurs séchées, une déco simple, naturelle à moindre prix et qui durera longtemps.
La récolte des fleurs
Le mieux est de recueillir vos fleurs lors d’une journée ensoleillée l’après-midi pour éviter la rosée. Armez-vous d’un sécateur et d’un sac en coton pour récolter les fleurs que vous allez faire sécher.
Petite astuce pour les débutants, voici les 5 fleurs les plus faciles à faire sécher : hortensias, lavandes, roses, pivoines et eucalyptus.
Une fois celles-ci récoltées, regroupez-les en petits bouquets que vous allez attacher avec un lien en fibre naturelle (évitez le plastique qui risquerait de faire moisir les tiges des fleurs en gardant prisonnière l’humidité dégagée par le séchage).
Le séchage des fleurs
Une fois vos petits bouquets réalisés, accrochez-les la tête en bas sur une ficelle tendue dans un endroit sombre. Cela permettra de conserver un maximum leur couleur d’origine et également de garder les tiges bien droites. La durée de séchage varie entre 2 à 3 semaines selon la taille, l’épaisseur de la fleur.
Ensuite laissez libre cours à votre imagination et à vos talents de décorateur pour créer des couronnes, des tableaux…la tendance est aux contenants en verre, varier les formes et les couleurs pour un résultat digne d’une ancienne pharmacopée !
Comme la tendance est à la couronne de fleurs séchées, voici un petit tuto pour les réaliser :
Matériel : un anneau doré / des ciseaux / du raphia armé / un ruban en velours de 30 cm / quelques lots de fleurs séchées
Étape 1 :
Préparer le matériel et couper les fleurs par petits paquets plus ou moins denses de 5cm de long environ, que vous viendrez ensuite fixer à votre anneau en métal grâce aux morceaux de raphia armé.
Étape 2 :
Couper une longueur de raphia armé de 20/25cm et l’attacher autour du cerceau.
Étape 3 :
Placer un premier petit paquet de fleurs et le fixer en faisant 2/3 tours avec le raphia armé autour du cerceau.
Étape 4 :
Reproduire l’étape 3 en alternant les variétés de fleurs, en descendant progressivement le long du cerceau. Pour un résultat plus harmonieux, conservez un certain rythme dans la fixation de vos fleurs séchées.
Étape 5 :
Au milieu du demi cercle, couper le surplus de tiges et de raphia armé.
Puis reproduire les étapes 2/3 et 4 jusqu’à rejoindre les deux parties.
Étape 6 :
Faire un nœud entre les deux parties.
Le tour est joué ! Vous n’avez plus qu’à accrocher votre couronne de fleurs séchées.
Nous remercions la maison Marcotte au Mans pour la réalisation de ce tuto ❤️.
Et pour Noël découvrez une alternative avec le tuto de la couronne végétale.