Pour que les bonnes idées deviennent de bonnes actions
Que voulez vous faire ?

Accueil > JOUER > À la maison

Des idées pour réutiliser les boites de chocolats vides

Si le chocolat est un cadeau de Fêtes incontournable, il génère une production importante de boîtes en carton ou en plastique. Même si la plupart de ces emballages se recyclent, c’est le moment de réaliser de l’upcycling (ou surcyclage).

L’upcycling consiste à récupérer des matériaux ou des produits destinés à la poubelle pour leur trouver un nouvel usage. C’est l’occasion de faire un geste pour la planète.

Les Chocolats du cœur proposent un large assortiment de chocolats présentés dans de jolis coffrets en bambou, ou de belles boites de chocolats cartonnées ou métal toujours plus originales. Ces emballages peuvent être réutilisés au gré de votre imagination. En effet, les boîtes qui contiennent des chocolats peuvent représenter une source d’amusement et faire l’objet d’ateliers de bricolage en famille. Concrétiser ses idées créatives permet de recycler sa boîte de chocolats de Noël, et ainsi, de limiter les déchets produits.

Nos idées créatives pour faire le plein d’inspiration.

Recycler ses boîtes de chocolats est un bon moyen pour créer des objets pratiques et personnalisés. Boîtes à bijoux, petits coffrets à jouets, boîtes de rangement pour la cuisine, cadres photo personnalisés… Il existe une multitude d’idées créatives pour recycler une boîte de chocolats.

Compacte et pratique, la boîte de chocolat peut facilement se glisser dans un tiroir de commode. C’est pourquoi, elle peut aisément servir de boîte à bijoux ou encore de boîte de rangement prête à accueillir tous vos trésors. En carton, en bois ou en métal, la boîte de chocolat peut être utilisée pour organiser son matériel de couture, pour stocker des accessoires de bureau (Papeterie, stylos), pour rassembler ses photos imprimées ou encore pour ranger du maquillage dans le tiroir de la salle de bains.
Les enfants pourront y ranger leurs billes, leurs personnages de playmobil ou lego et leur collection d’images Panini, Pokemon etc…
Elle pourra servir de Boite cadeau pour un article difficile à emballer comme une écharpe, une ceinture, des gants ou une cravate.
Agrémentée de fleurs séchées, elle pourra faire office d’un joli pot pourri.

En plus, chaque fois que vous utiliserez votre boite, vous pourrez repenser à la personne qui vous l’a offert.

Que faire des alvéoles de boîtes de chocolats ?

Les alvéoles permettent de compartimenter les différents chocolats qui composent votre boîte de chocolats. En plus de les mettre en valeur, les alvéoles protègent les chocolats de l’humidité et des chocs possibles durant le transport.
Plusieurs idées créatives existent pour réutiliser ces séparateurs et leur donner une seconde vie. Ajoutées à votre matériel de peinture, les alvéoles peuvent être utilisées pour faire vos mélanges de couleurs. Dans une boîte à bijoux, les alvéoles peuvent également vous permettre de compartimenter vos pendentifs, vos boucles d’oreilles et vos colliers. Enfin, elles peuvent être utilisées pour ranger les perles ou autres petites pièces qui se perdent facilement.

Comment personnaliser une boîte cartonnée ?

Pour transformer et personnaliser une boîte de chocolat, laissez-vous porter par votre créativité.
Le carton est le support le plus utilisé pour faire découvrir aux plus petits les joies du DIY et leur apprendre à éviter de gaspiller tout en s’amusant.
Les boîtes de chocolats cartonnées et les cartons d’emballage sont les plus faciles à personnaliser. En effet, ce matériau peut être décoré à l’aide de feutres, de peinture, de rouleaux de papiers adhésifs, de masking tape, de strass, de gommettes, ou encore de tissus.
La boîte peut être peinte ou encore décorée à l’aide de formes découpées dans de la feutrine. Vous pouvez également vous amuser à former de jolies roses avec du ruban et à les coller tout autour de la boîte de chocolats.

À l’approche des Fêtes de Noël, les boîtes de chocolats en carton peuvent être utilisées pour fabriquer un calendrier de l’avent personnalisé. Rassemblez 25 boîtes de chocolats et glissez-y un petit cadeau à découvrir en attendant le passage du Père Noël. Si vous ne disposez que d’une boîte de chocolat en carton à personnaliser, d’autres idées créatives existent : vous pouvez par exemple la transformer en un adorable lit pour poupées ou vous servir du carton pour fabriquer un cadre photo.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à commander vos boîtes de chocolats pour Noël !

 

Profils

Parent

Ressources Pédagogiques

par niveau
Collège, Lycée Cycle 3
par matière
Français Histoire-géographie