A quoi sert le commerce équitable ? Quel est son impact sur la vie des familles et communautés de pays en voie de développement. Le sens du label Fairtrade pour le chocolat.
Définition du commerce équitable
« Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect. L’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales. Il garantit les droits des petits producteurs des pays défavorisés.
Les organisations du commerce équitable (comme Max Havelaar-Fairtrade) s’engagent activement à soutenir les producteurs. Ils sensibilisent l’opinion publique par des campagnes publicitaires. Leur objectif : favoriser des changements dans les règles et les pratiques du commerce international conventionnel ».
Les engagements du commerce équitable
Les entreprises qui s’engagent dans une démarche équitable prennent plusieurs engagements :
- La durée. Elles doivent s’engager pour au moins 3 ans. Ceci permet de limiter l’impact des aléas économiques subis par ces travailleurs.
- Payer un prix rémunérateur pour les travailleurs. Ce prix est établi sur la base d’une identification des coûts de production et d’une négociation équilibrée entre les parties au contrat.
- Soutenir les projets collectifs. L’entreprise ajoute une somme supplémentaire au prix d’achat pour renforcer l’autonomisation des travailleurs et de leur organisation.
Ces règles commerciales plus justes contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des petits producteurs. Mais aussi la qualité de vie de leurs familles (construction d’écoles, de dispensaires…) comme le montre cette vidéo.
Le chocolat équitable c’est quoi ?
Ce sont des chocolatiers qui décident de privilégier l’achat de cacao équitable. Ils choisissent un label reconnu comme Max-Havelaar qui s’est engagé auprès de petits producteurs de cacao et de sucre dans plusieurs pays producteurs de cacao. Cet organisme garantit que les petits producteurs seront rémunérés dignement pour leur travail.
Consulter le livret sur le Commerce équitable
L’exemple du chocolatier Alex Olivier– Les chocolats du Cœur
Le chocolatier Alex Olivier qui vend ses chocolats aux associations et établissements scolaires. est allé constater sur place l’impact de son engagement sur les membres de la coopérative haïtienne de Dame Marie. Scolarisation des enfants, accès aux soins …dans ce pays rudement touché par les cataclysmes et une histoire politique mouvementée chaque contribution est importante
Découvrir l’histoire d’Haïti : Une réflexion sur les enjeux du commerce équitable et de l’éducation.