Pour que les bonnes idées deviennent de bonnes actions
Que voulez vous faire ?

Accueil > APPRENDRE > Autour du chocolat

Le chocolat est-il bon pour la santé ?

Vous adorez le chocolat ? Bonne nouvelle, il présente de nombreux bienfaits. Découvrez dans quelle mesure le chocolat est bon pour la santé.

Le chocolat noir et la santé : quelles sont ses vertus ?

Antistress, antioxydant, psychotrope… on attribue au chocolat de nombreuses vertus. En effet, en plus d’éveiller vos papilles, le chocolat possède de multiples bienfaits sur la santé physique et mentale.

Aliment anti-âge bon pour la mémoire

Riche en flavonoïdes, le cacao possède des vertus antioxydantes. La présence de flavonoïdes dans le cacao contribue à protéger le corps contre le vieillissement cellulaire, offrant ainsi un réel effet anti-âge. Les flavanols du cacao participent à la stimulation de la fonction cognitive en luttant contre le déclin lié à l’âge.

Aliment bon pour le coeur

Le cacao aide également à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). Grâce à sa teneur en théanine, un acide aminé réputé pour son rôle positif dans la relaxation et l’attention, le cacao améliore la concentration et accentue la vigilance.

Chocolat et moral : quel est le lien ?

En cas de coup de blues, quoi de mieux qu’un carré de chocolat pour retrouver le sourire ? Bien que son goût soit des plus réconfortants, il reste légitime de se demander si le chocolat est réellement bon pour le moral.

De nombreuses études ont démontré les effets positifs du chocolat sur la régulation de l’humeur. Riche en magnésium, le cacao aide à rééquilibrer le sommeil et à réguler le stress. Le magnésium qu’il contient augmente les effets des neurotransmetteurs tels que la sérotonine, connue pour son rôle sur l’anxiété et la dépression. La sérotonine participe aussi à la régulation de l’humeur et de l’émotivité. Elle permet d’apporter une sensation d’apaisement et de bien-être. Le cacao est également riche en tryptophanes, des acides aminés qui transmettent eux aussi la sérotonine à l’organisme.

Le chocolat noir fait-il grossir ?

Si vous aimez manger votre carré de chocolat après le dîner, rassurez-vous, le chocolat noir possède de nombreuses vertus dont il serait dommage de se passer. Le chocolat noir est différent du chocolat au lait et du chocolat blanc. Plus riche en cacao, le chocolat noir aide à booster la mémoire, favorise le sommeil, contribue à la réduction de l’hypertension et participe à la régulation de l’humeur.

Contrairement au chocolat au lait ou au chocolat blanc, le chocolat noir n’augmente pas la masse graisseuse. Le chocolat noir est le seul des trois chocolats à être considéré comme riche en fibres. Consommé avec modération, à raison de 2 à 3 carreaux par jour, et dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, le chocolat noir ne sera pas responsable de la prise de poids.

Pour les personnes qui suivent un régime, le chocolat noir sans sucres est également un bon moyen de profiter des vertus du cacao. Moins calorique que le chocolat noir traditionnel, le chocolat noir sans sucre permet de s’accorder un petit plaisir sans culpabilité.

Comment reconnaître un chocolat noir de qualité ?

Bien que le chocolat noir soit meilleur pour la santé que le chocolat au lait et le chocolat blanc, tous les chocolats noirs ne se valent pas.

Le chocolat est fabriqué à partir de la fève de cacao. La fève de cacao est fermentée, torréfiée et broyée jusqu’à former une pâte de cacao. Lorsque l’on consomme du chocolat, ce dernier est constitué de pâte de cacao à laquelle on ajoute du beurre de cacao et du sucre. Plus le chocolat est riche en cacao, plus on retrouve d’antioxydants. C’est pourquoi, le chocolat noir est celui qu’il est conseillé de privilégier. L’idéal est de choisir un chocolat noir qui contienne au minimum 70% de cacao. Dans la liste des ingrédients, portez également une attention particulière à la place occupée par le sucre. Cet ingrédient ne doit pas se retrouver en première position mais plutôt en troisième, après la pâte de cacao et le beurre de cacao.

Le beurre de cacao permet de donner au chocolat noir ses propriétés fondantes. Cette matière grasse naturellement présente dans le cacao est également riche en antioxydants. Un chocolat de qualité est un chocolat qui possède la mention « pur beurre de cacao ». Il est conseillé d’éviter les chocolats qui utilisent d’autres matières grasses telles que l’huile de palme. L’huile de palme est une huile végétale extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits du palmier à huile. Peu écologique, elle est également connue pour augmenter le risque de développer une maladie cardiovasculaire en favorisant le mauvais cholestérol.

 

Le chocolat est le mets festif par excellence. À Noël ou à Pâques, il est incontournable pour faire plaisir ou pour se faire plaisir. Découvrez les Chocolats du cœur, des chocolats au goût unique fabriqués dans une démarche responsable.

Ressources Pédagogiques

par niveau
Collège, Lycée Cycle 3
par matière
Français Histoire-géographie Mathématiques Sciences