Pour que les bonnes idées deviennent de bonnes actions
Que voulez vous faire ?

Accueil > JOUER > Fêtes

Comment recycler son sapin de Noël après les fêtes ?

Pas de sapin artificiel chez vous ! Vous ne jurez que par le sapin naturel et son odeur envoutante pendant les fêtes de fin d’année. Comment résister ?! Vous l’avez peut-être même acheté à l’asso de parents d’élèves via l’école de vos enfants ou à une association humanitaire. Bravo !
Mais que faire du sapin quand la fête est finie ? Fini le casse-tête, voici 9 idées pour recycler son sapin de Noël après les fêtes, vite fait bien fait !

1/ Replantez-le pour lui accorder une nouvelle vie

Pour commencer et à condition de l’avoir acheté avec les racines, vous pourrez replanter votre sapin dans un pot ou en pleine terre dans le jardin.

Il faut cependant prendre soin de lui pendant qu’il orne votre salon. Arroser régulièrement sa motte. Ne le pas placer pas près d’une source de chaleur car il risquerait de perdre ses aiguilles.

Enfin réadapter progressivement votre sapin aux températures extérieures avant de l’installer définitivement dehors. Et pensez à l’arroser régulièrement durant le premier hiver pour aider à sa reprise.

2/ Recyclez les branches du sapin pour la déco 

Récupérez ses branches et utilisez-les pour vos compositions et autres décos florales. Dans un vase avec des fleurs séchées ou pour habiller le contour d’un cadre ou d’un miroir. Ou pourquoi pas pour fabriquer une couronne de Noël ou un chemin de table.

un couronne de Noël en sapin

 

3/ Déposez votre sapin en déchetterie ou point de collecte

Il sera broyé pour la création de paillage ou de compost. Mais ne le déposez pas sur le trottoir c’est interdit et puni par une lourde amende (400€). Appelez votre Mairie car de nombreuses villes proposent des points de ramassage en janvier (exemple à Nantes).

4/ Compostez vous-même votre sapin

Si vous possédez un broyeur à végétaux c’est simple et efficace. Procédez par étape après avoir réduit votre sapin en petits morceaux. Vous pourrez ensuite l’utiliser en compost et paillis au jardin.

5/ Pour allumer un feu : le recyclage complet

Le sapin n’est pas recommandé comme bois de chauffage car il encrasse les cheminées. Par contre, il a la particularité de vite s’enflammer et sera votre allié efficace pour démarrer votre feu de cheminée ou allumer votre barbecue. Fini les allume-feu, vive le recyclage du sapin sec ! Une solution 100% naturelle !

6/ Utiliser son sapin pour le paillage

Dans vos allées, bordures, massifs…, les aiguilles du sapin peut être utilisées comme paillage. À disposer au pied de certaines plantes comme les hortensias elles garderont la fraicheur en limitant l’évaporation et la pousse des mauvaises herbes.

7/ Bien être : le recyclage parfait !

À condition que votre sapin soit bio, en infusion les épines de sapin très parfumées améliorent la circulation sanguine et en plus elles contiennent de la vitamine C. Elles sont aussi très bonnes pour la peau grâce à leur qualité antibactérienne naturelle. Essayez aussi le bain de pieds aux épines de sapin ! Relaxation garantie !

8/ Recycler le sapin en aliments pour les animaux

Les chèvres adorent les sapins. Si vous n’avez pas d’animaux à proximité, renseignez-vous auprès des fermes ou élevages aux alentours.

un couronne de Noël en sapin

9/ Et pourquoi pas adopter un sapin ?

Pour conclure, certaines pépinières, moyennant une dizaine d’euros, vous proposent de reprendre le même sapin tous les ans, les enfants le verront grandir chaque année !

 

Profils

Parent

Ressources Pédagogiques

par niveau
Collège, Lycée Cycle 3
par matière
Français Histoire-géographie