Pour que les bonnes idées deviennent de bonnes actions
Que voulez vous faire ?

Accueil > APPRENDRE > SVT et environnement

Les abeilles en danger

En France, depuis une trentaine d’années, les populations d’abeilles diminuent. Ce phénomène touche d’autres pays d’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie. Cette surmortalité alarmante s’est accélérée depuis le milieu des années 90, des ruchers entiers ont été dévastés en quelques années. Les causes de ce désastre sont multiples mais une chose est sûre : les abeilles sont en danger.

Les menaces qui pèsent sur les abeilles

Les pesticides

L’une des principales menaces pour les abeilles est l’utilisation intensive de pesticides. Utilisés pour protéger les cultures des nuisibles, ces produits sont fortement nocifs pour les abeilles. En effet, ils provoquent des intoxications massives : elles sont désorientées, leur capacité à butiner et à retourner à la ruche est affectée. Les pesticides peuvent aussi contaminer l’eau et le sol, prolongeant ainsi leur impact sur l’environnement et les abeilles.

Le varroa, un parasite redoutable

Le varroa, un véritable vampire des ruchers, est un acarien visible à l’œil nu, qui est passé de l’abeille d’Asie, à notre abeille européenne au début des années 80. Depuis, ce parasite a gagné la totalité des départements français et provoque des dommages considérables dans les ruchers qu’il infeste. Il s’attaque aux ouvrières et bourdons adultes, mais également aux larves. La femelle varroa très prolifique, pond ses œufs dans les cellules de couvain, ainsi les jeunes acariens parasitent les larves d’abeilles pour se développer à leurs dépens.

les parasites pour les abeilles

Ces parasites affaiblissent les colonies, les rendant plus vulnérables à d’autres menaces comme les pesticides et les changements climatiques. En effet, une colonie affaiblie résiste moins aux produits chimiques agricoles et a davantage de mal à survivre face aux vagues de chaleur ou aux hivers prolongés.

Le frelon asiatique, le tueur d’abeille

Depuis quelques années, une nouvelle espèce de frelon, le frelon asiatique (Vespa velutina), un terrible tueur d’abeilles, se propage à toute allure sur notre territoire. Importé de Chine dans des poteries, il est arrivé en Aquitaine en 2004. C’est un épouvantable prédateur pour les abeilles dont il aime se régaler. Une dizaine de frelons en vol stationnaire suffisent à décimer une colonie en quelques jours.

le frelon asiatique

Le changement climatique

C’est un changement majeur pour les abeilles car il perturbe leurs cycles mais aussi celui des plantes. Les saisons décalées et les températures élevées touchent la floraison des plantes par conséquent les ressources alimentaires des abeilles. De plus, les vagues de chaleur ou les inondations peuvent détruire des colonies entières d’abeilles.

La perte d’habitat

Les zones sauvages où les abeilles construisent leurs nids et trouvent leur nourriture disparaissent au fur et à mesure. L’urbanisation, l’agriculture intensive et la déforestation dévastent leurs habitats naturels. De plus, leurs sources de nourritures sont réduites d’année en année car la monoculture remplace petit à petit la diversité des cultures.

Le rôle essentiel des abeilles dans la pollinisation

Sensibles à la qualité de leur environnement, les abeilles qui contribuent à la pollinisation de 80% des espèces de plantes à fleurs et à fruits de notre planète, soit plus de 200 000 espèces, ont un rôle essentiel dans le maintien de notre biodiversité.

La pollinisation en déclin

Les abeilles sont des fécondatrices exceptionnelles, en effet en butinant 700 fleurs en moyenne par jour, l’abeille assure la vitalité et le renouvellement des plantes à fleurs. Lorsque l’on sait que 80% des plantes sont pollinisées grâce aux abeilles, on comprend l’enjeu et le rôle essentiel de l’abeille dans l’équilibre de l’espèce végétale ainsi que le maintien de la biodiversité.

Comprendre pourquoi les abeilles sont en en danger.

La biodiversité en question

La diminution de la biodiversité se répercute sur la chaîne de la vie. Fragilisée par la réduction de ses ressources alimentaires, l’abeille se développe mal, se reproduit mal et sa population diminue. Par conséquent, la pollinisation diminue, donc les espèces végétales se reproduisent moins et la biodiversité est menacée à son tour….

Découvrir les plantes mellifères.

L’agriculture en difficulté

L’abeille est une alliée inestimable pour les agriculteurs. Bénévole, consciencieuse, rentable, elle participe à la pollinisation de nombreuses cultures comme les arbres fruitiers, les cultures oléagineuses (colza, luzerne…), certains légumes… La pénurie d’abeilles est donc une menace pour la production agricole et le rendement de nos cultures.

Des chiffres en mémoire

Sans les abeilles, confiture, amandes, café et fruits disparaîtraient de nos assiettes. La production de lait serait également affectée, car les vaches laitières se nourrissent en partie de luzerne qui doit être pollinisée.

un petit déjeuner avec les abeilles    un petit déjeuner sans les abeilles

Comment chacun peut aider à protéger les abeilles

Sensibles à la qualité de leur environnement, les abeilles qui contribuent à la pollinisation de 80% des espèces de plantes à fleurs et à fruits de notre planète, soit plus de 200 000 espèces, ont un rôle essentiel dans le maintien de notre biodiversité. Comment protéger les abeilles ?

Planter des fleurs mellifères : Encouragez les enfants à planter des fleurs dans le jardin de l’école ou de la maison, qui produisent beaucoup de nectar et de pollen, comme la lavande, les coquelicots ou les pissenlits.

les plantes mellifères

Créer des hôtels à insectes : Les enfants peuvent fabriquer des abris avec des matériaux naturels comme le bois, la paille et des branches, pour les abeilles solitaires.

construire un hôtel pour les abeilles

Ne pas utiliser de pesticides : Encouragez l’utilisation de méthodes naturelles pour protéger les plantes et apprenez aux enfants à éviter les produits chimiques dans leurs jardins.

Mettre de l’eau à disposition : Et oui, les abeilles ont aussi besoin d’eau pour survivre ! Les enfants peuvent installer dans leurs jardins ou à l’école des petites coupelles, peu profondes, avec des cailloux pour que les abeilles puissent s’abreuver en toute sécurité.

Faire pousser une prairie sauvage : Envisagez la création d’une prairie sauvage au sein de votre école ou de votre jardin. Magnifique espace naturel, la prairie devient un refuge idéal pour toutes les abeilles et même d’autres pollinisateurs.

 

Ressources Pédagogiques

par niveau
Collège, Lycée Cycle 3
par matière
Français Histoire-géographie Mathématiques Sciences