Depuis son origine en Amérique Latine à nos jours, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la culture du cacao dans le monde.
La culture du cacaoyer
Le chocolat, apprécié à travers le monde pour sa texture fondante et son goût réconfortant, est fabriqué à partir des fèves du cacaoyer, ou cacaotier. Le cacaoyer est un arbre qui pousse dans les régions tropicales d’Afrique, d’Amérique du Sud et des Caraïbes.
Le cacaoyer est un arbre de la famille botanique des sterculiacées. Il mesure de 12 à 15 m à l’état sauvage. Cependant sa hauteur est maintenue entre 4 et 10 m dans les plantations afin d’entretenir sa vigueur et l’encourager à se développer en largeur.
La cabosse pousse directement accrochée au tronc ou à une grosse branche. 4 à 5 mois sont nécessaires pour qu’elle mûrisse. Les cabosses de cacaoyer possèdent une grappe de 25 à 75 de fèves de cacao réparties en 5 rangées.
Quel est le pays d’origine de la fève de cacao ?
Pour retrouver les premières traces du cacao, il faut remonter à 4000 ans avant notre ère, dans l’antique Méso-Amérique. La civilisation Olmèque, l’une des plus anciennes d’Amérique latine, était la première à tirer tous les bienfaits du cacao en infusion. Cette infusion de cacao était faite de fèves de cacao rôties et moulues, mélangées à des piments, de l’eau et de la semoule de maïs. La fève de cacao était également utilisée comme monnaie d’échange et lors de cérémonies religieuses.
L’introduction du cacao en Europe se fit par l’intermédiaire d’Hernan Cortès. Au cours de son expédition en Amérique, Hernan Cortès rencontre l’empereur aztèque Moctezuma qui lui offre une tasse de xocoatl, un breuvage amer auquel il ajoute du sucre et de la vanille : c’est la naissance du chocolat.
En rentrant de son voyage, Hernan Cortès introduit le cacao en Espagne. En 1615, le roi de France Louis XIII épouse Anne, fille du roi d’Espagne Philippe. C’est ainsi que le cacao arrive à la cour de France. Gagnant toute l’Europe, le succès du chocolat va encourager les cultures aux Caraïbes et en Amérique Latine par les Espagnols, les Français, les Anglais et les Hollandais.
Quelques faits sur la production du cacao
Le cacao est cultivé dans la ceinture tropicale tout autour du globe. En Amérique centrale (Mexique, Guatemala, Costa Rica), en Amérique du Sud (Colombie, Équateur, Pérou, Venezuela, Brésil), aux Caraïbes (Jamaïque, Haïti, Trinité) et en Afrique (Ghana, Nigéria, Côte d’Ivoire, Cameroun, Congo, Madagascar). La culture de la fève de cacao s’effectue également en Asie : en Inde, en Indonésie, ou au Vietnam. La Côte d’Ivoire, avec plus de deux millions de tonnes de fèves de cacao, et le Ghana, avec 800 000 tonnes de fèves de cacao, sont les deux principaux producteurs de cacao à travers le monde.
La culture du cacao est-elle possible en France ?
Le cacaoyer a besoin de chaleur constante, aux alentours des 25°C, toute l’année, et de beaucoup d’humidité.
Il est généralement implanté en sous-bois dans des zones tropicales disposant d’une importante humidité atmosphérique et où la température ne descend jamais sous les 15°C.
Ainsi il ne peut être cultivé sous les latitudes européennes hors serre.
Le cacao et le commerce équitable
Le commerce équitable repose sur une organisation des échanges visant à équilibrer les rapports entre le producteur et le consommateur, entre les pays développés et les pays en développement. Le consommateur achète un produit à un prix garantissant au producteur une juste rémunération de son travail. Ce processus permet de mieux préserver le cadre social et environnemental des pays producteurs de cacao. En effet, à travers un cahier des charges précis, ce label garantit un prix juste pour les producteurs, ainsi que le respect des hommes et de l’environnement.
Le travail forcé des enfants est également un risque présent dans la chaîne d’approvisionnement de cacao. Acheter du chocolat labellisé Fairtrade/Max Havelaar permet de garantir le respect des droits des enfants. Ce label interdit d’employer des enfants de moins de 15 ans. Aussi, les enfants de 15 à 18 ans ne peuvent pas réaliser un travail mettant en péril leur scolarité ou leur développement social, moral ou physique.
Les chocolats du cœur proposent des chocolats Fairtrade/Max Havelaar afin de s’assurer que les familles de producteurs vivent dignement de leur travail. Issus de l’agriculture biologique, les chocolats du cœur privilégient des procédés non polluants, respectueux de l’écosystème et de l’environnement.
Pour en savoir plus, découvrez notre article sur la fabrication du chocolat.