Pour que les bonnes idées deviennent de bonnes actions
Que voulez vous faire ?

Accueil > JOUER > En plein air

La culture des tomates

Originaire du Mexique, la tomate est une plante annuelle (elle ne pousse que pendant une saison). Elle a été introduite en Europe vers 1500. C’est le légume-fruit préféré des français. Il en existe une multitude de variétés avec des formes et des couleurs différentes.

La culture des tomates

La tomate cerise

tomate ceriseLa plus simple et en même temps la plus plaisante à cultiver est la tomate cerise.
Elle n’a pas besoin d’être taillée, les petites tomates pleines de saveur mûrissent bien plus vite que leurs « grandes sœurs ».

Et quel plaisir pour les enfants d’aller « grappiller » quelques tomates bien sucrées dans le jardin.

C’est une excellente variété pour la culture en pot ou jardinière si on ne dispose pas d’un jardin.

La culture de la tomate

Dans le moitié nord de la France, il vaut mieux attendre le passage des saints de glace (le dernier étant le 13 mai) avant de planter les tomates en pleine terre sans protection. Jusqu’à cette date, les gelées sont à craindre, or la tomate est une plante qui aime le soleil et la chaleur. Une température inférieure à 2 degrés risque de la tuer.

Vous avez deux solutions face à ce problème :

1) Gardez la plante dans son godet

Si vous gardez le plant dans son godet jusqu’à la fin des saints de glace, veillez à l’arroser très régulièrement. Le mieux étant de ne pas le garder dans la maison, mais dans une pièce lumineuse peu ou pas chauffée (ex. : garage, cave). Sinon le pied va grandir trop vite et se trouver rapidement à l’étroit dans le godet.

Vous pouvez aussi planter votre pied de tomates dans un pot plus grand et le cultiver dedans. Sortez le à la mi-mai sur votre balcon ou terrasse.

2) Plantez-la dans votre jardin en prévoyant une protection

plant de tomateA partir de la mi-avril, vous pouvez planter le pied de tomate dans votre jardin à condition de le protéger d’un éventuel gel tardif. Il existe dans le commerce des voiles spéciaux pour cet effet.

On peut également, à moindre coût et tout pendant que le pied de tomate n’est pas trop grand, utiliser des grandes bouteilles de 5l d’eau minérale dont on découpe le fond. On pose la bouteille comme une mini-serre sur le pied de tomates. Et le tour est joué.
Mais attention : lors de belles journées ensoleillées, il faudra enlever la protection, et la remettre uniquement le soir.

Profils

Parent

Ressources Pédagogiques

par niveau
Collège, Lycée Cycle 3
par matière
Français Histoire-géographie