Pour que les bonnes idées deviennent de bonnes actions
Que voulez vous faire ?

Accueil > APPRENDRE > Autour du chocolat

Journée mondiale du cacao et du chocolat

« L’initiative revient à l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie. Elle fait suite à la décision de l’Organisation Mondiale du Cacao d’instituer le 1er Octobre, le « Cocoa Day« .

Une journée pour célébrer les planteurs de cacao

Cette journée célébrait d’abord les planteurs de cacao avant de s’étendre à toute la filière chocolat.  Naturellement c’est l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie qui a pris en charge sa promotion et sa diffusion.

Cette idée qui concerne le monde entier a été approuvée par le Président de la République qui a accordé son Haut Patronage à sa réalisation.

Ce faisant, les chocolatiers français dont la qualité est reconnue de par le monde s’inscrivent dans un mouvement, dans une idée suggérée à toutes parties prenantes de l’univers du chocolat, pour réaliser une célébration commune, le même jour.

Une des composantes principales de l’idée est de célébrer les mérites des millions de petits planteurs qui assurent la production mondiale du cacao de 3 millions de tonnes, sans laquelle le chocolat n’existerait pas. La condition de vie de ces planteurs est fréquemment précaire et mérite que les consommateurs en prennent conscience.  L’engagement de certains chocolatiers comme « Les chocolats du cœur, » en faveur du commerce équitable permet une amélioration concrète des conditions de vie des petits producteurs du sud.

Un rôle économique

La « Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat » joue ainsi un rôle économique et social.

journée mondiale du chocolat

Pour l’occasion, chaque chocolatier, le 1er Octobre, célébrera la réalisation à sa manière, à son initiative, avec les encouragements de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie, qui pour la circonstance réunit un Comité d’Action dont la première tâche est la diffusion d’une affiche.

C’est une idée gratuite, accessible à tous, qui marque l’augmentation des relations directes entre les agriculteurs des pays tropicaux et les industriels et les chocolatiers commerçants et artisans conscients de travailler, ensemble, à la pérennité du cacao et du chocolat. »

 

Source : Communiqué de presse de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie

Contact :

Académie Française du Chocolat et de la Confiserie
64 rue de Caumartin, 75009 Paris – France
Tél : 00 33 (0)1 42 85 18 20
Email : academie@chocolatiers.fr

Ressources Pédagogiques

par niveau
Collège, Lycée Cycle 3
par matière
Français Histoire-géographie